photo cabinet profil.jpg

 QUI SUIS-JE ?

Mon parcours est riche d'expériences et de disciplines complémentaires. Tout cela converge à vous proposer une thérapie complète et un accompagnement adapté à vos besoins.

J'ai découvert le Shiatsu grâce à mes études de japonais que j'ai réalisé à l'Institut des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) à Paris. Des séjours de longues durée au Japon m'ont permis permis de découvrir les médecines traditionnelles ainsi que les spiritualités extrême-orientales. J'ai eu la chance d'être initié à la méditation dans un temple zen (Antai-ji) ainsi que d'effectuer des stages dans plusieurs cliniques de praticiens renommés à Kyoto (Shinjin-an) et à Tokyo (Akahigedo). Je garde toujours un lien actif avec ces maîtres japonais.

Après 4 années de formations, je suis actuellement diplômé de l'Ecole de Shiatsu Thérapeutique (EST) de Paris. Ecole fondée par Bernard Bouheret à Paris, avec 40 ans d'expérience, c'est un des praticien les plus ancien et les plus reconnus dans le monde francophone du shiatsu.


Pour compléter mes connaissances de la pensée extrême-orientale, j'ai réalisé un master en Science des Religions à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL). Le mémoire que j'ai écrit dans ce cadre étudie les liens entre les traditions chinoises, tibétaines et japonaises.

J'ai découvert l'Hypnose grâce au Dr Michel Ruel, ancien chef de service de médecine interne à l'hôpital Max Fourestier. Il m'a formé à l'hypnose conversationnelle, qu'on appelle également Ericksonienne. L'Hypnose est un parfait complément à une approche manuelle telle que le propose le Shiatsu. 

C'est pour cette raison que j'ai choisi d'appeler mon cabinet "Ciel-Mer". A travers l'Hypnose et le Shiatsu, nous pouvons accéder aux profondeurs de notre inconscient (Mer) et le relier à la luminosité de notre conscience (Ciel). Le Ciel et la Mer partagent une même ligne d'horizon dans laquelle ces deux pôles se confondent, comme l'image bien connus du Yin-Yang.

 
teinture ciel-mer.jpg